in

Sled Dogs : le film vérité sur les chiens de traîneau

Il est vrai que l’univers des chiens de traîneau fascine, et qu’il suscite souvent beaucoup de rêve et de tendresse pour ceux qui ne font pas partie de ce milieu. Pourtant, l’envers du décor est loin d’être aussi beau qu’il n’y paraît fort malheureusement. Et c’est au cours d’un film documentaire nommé Sled Dogs, que Fern Levitt, le réalisateur, décide de mettre en avant la vérité sur les conditions de vie de ces chiens, qui sont souvent mis en avant lors de courses meurtrières, comme l’Iditarod.

1700 km dans des conditions désastreuses

Lors de cette course qui a lieu chaque année en Alaska, depuis 1973, des milliers de touristes se déplacent, afin de pouvoir profiter du spectacle de ces centaines de chiens de traîneau courant à en perdre haleine sur la banquise et les vastes étendues de ce paradis blanc.

Mais l’envers du décor est bien moins réjouissant que l’on pourrait le croire. Tout d’abord, la course même est l’occasion de la mort de très nombreux chiens, qui sont parfois même abandonnés sur le chemin par les mushers, souvent peu scrupuleux.

Les chiens souffrent du froid, et en meurent même parfois tant les conditions météorologiques sont difficiles. On évite néanmoins de le mentionner afin de ne pas entacher la renommée de cette course, qui attire chaque année un public important, ainsi que des mushers du monde entier.

Un film vérité à voir absolument

Si vous souhaitez vous aussi en savoir davantage sur les conditions d’élevage et de course de ces chiens souvent malmenés, n’hésitez donc pas à vous procurer le documentaire Sled Dogs, qui est actuellement en cours de projection en Californie, du 6 au 12 octobre. À partager massivement pour dénoncer les conditions de vie de ces animaux que l’on exploite jusqu’à la mort !